On parle beaucoup de l'orthographe ces temps-ci. Trop d'enfants arriveraient au collège avec de grosses lacunes, des ingénieurs qui se seraient trop concentrés sur les matières scientifiques en délaissant l'orthographe. Les dictées reviennent en force dans les écoles préparatoires. Au journal télévisé on en parle beaucoup.

Pourquoi ?

Parce que l'orthographe est une norme qui permet de nous comprendre par écrit.

L'HTML est l'orthographe des ordinateurs sur le Web, qui leur permet de nous raconter cette belle histoire qui se trouve sur le Web. Si l'on publie des pages sur Internet avec des erreurs HTML, comment voulez-vous que l'on y comprenne quelque chose ?

J'espère que cette analogie vous fera prendre conscience de l'importance du respect du standard du Web. Je suis étonné de voir autant de sites internet ou de blogs ne respectant pas les normes. Un coup de validateur W3C pour voir plusieurs centaines d'erreurs HTML autant sur des sites grand public que sur des sites ou des blogs de professionnels de l'informatique.

Alors ok personne n'est parfait, l'erreur est humaine. Quelques erreurs de temps en temps peuvent arriver et cela m'arrive d'ailleurs. Mais lorsque je m'en rends compte je les corrige. Et comme c'est un sujet qui me tient à cœur je ne fais pas beaucoup d'erreurs à la base et donc ça va vite à corriger quand il y en a.

Pour mon blog j'utilise Dotclear dans lequel il y a un validateur (X)HTML intégré, c'est tellement facile à utiliser, il suffit de cliquer dessus lorsqu'on termine un billet et il nous montre toutes les erreurs qu'il ne nous reste plus qu'à corriger. Ça ne prend vraiment pas beaucoup de temps de faire les choses bien, alors ne nous gênons pas!

En espérant que les choses changent, @+