C'était donc mon second cours en tant qu'orateur. Pas facile de préparer des slides et surtout de parler seul devant une salle remplie. J'ai encore tendance à me compliquer la vie pendant mes explications théoriques, par contre je me suis rendu compte que dès que quelqu'un parle, je me mets en mode conversation et ça devient beaucoup plus facile.

J'ai également préparé mes slides en me disant qu'il faut que je puisse m'adapter au niveau des personnes présentes. Finalement, je me suis retrouvé avec 34 slides dont une bonne poignée que j'ai sauté, pressé par le chrono, et qui étaient de toute façon un peu trop orientés débutant.

Je me suis amélioré par rapport à mon premier cours sur la lecture des slides. Je ne les ai presque pas lus, et finalement si je devais refaire ce cours, je réorganiserais complètement mes slides.

Ce sujet est très large. Ça n'est pas facile d'en parler en 1h30, d'autant plus que les messages de fonds que j'ai voulu faire passer sont assez théoriques. Donc si c'était à refaire, je parlerais moins de l'historique, je parlerais plus des bonnes pratiques avec plus d'exemples et de démonstrations. Et je ne ferais qu'une dizaines de slides.

Certains collègues n'ont pas pu venir suite à une réunion qui s'est tenue en parallèle. Si vous êtes de Valtech, que vous avez loupé le cours d'hier et que vous souhaitez que j'organise une seconde soirée à Marceau, dites le ici. Je me motiverai suivant le nombre de demandes.