Les scripts de test générés automatiquement

La génération automatique de scripts à l'avantage d'être simple à réaliser. Elle peut donc être effectuée par un testeur "fonctionnel" qui n'a pas de notions de développement et qui ne connaît pas les aspects techniques de l'application. C'est également plus rapide à faire.

L'inconvénient principale est la maintenance des tests en fonction de l'évolution de l'application. En effet, l'outil génère des identifiants automatiquement pour retrouver les éléments HTML sur la page. Le problème de cette approche est donc le fait que cette génération ne garantie pas leurs pérennités.

Les scripts de tests développés manuellement

La meilleure personne pour développer les scripts d'automatisation de tests sont les développeurs de l'application à tester. Ils ont la connaissance technique du code applicatif ce qui leur permet de pouvoir se baser sur des caractéristiques solides face aux évolutions. En plus de ça, s'ils font une évolution qui casse un test ils seront plus réactif pour réparer le test. Corriger un test cassé dans la foulé de l'évolution est un gain de temps et de productivité par rapport à la stratégie précédente.