J'ai déjà mis en place :

  • les annotations et les scan Spring à fond pour avoir un minimum de conf à gérer
  • Hbm2ddl pour générer le schéma de la base de données à la volé
  • les profiles Maven pour gérer les différences d'environnements, comme les datasources par exemple
  • DbUnit pour charger des données en base principale et en base de test pour les TU (avec Unitils)
  • un DAO générique et un premier service qui fonctionne dans un TU
  • le plugin m2eclipse qui permet d'intégrer l'ensemble du projet à l'éditeur et de faire gagner du temps sur toutes les tâches récurrentes

Ça a donc été une semaine bien chargée pour, au final, pondre une architecture dans l'état art. Avec un minimum de code le socle déjà en place atteint un niveau de productivité incroyable. Du coup le code à un niveau de lisibilité maximal.

En plus mon client m'a préparé un poste de développement sur Linux Ubuntu et je dois dire que c'est bien plus productif que de travailler sur du MS Windows. Le système est stable et il n'y a pas d'antivirus qui utilise la moitié du cpu et de la mémoire.

La semaine prochaine je vais mettre en place GWT en utilisant le Google plugin for Eclipse et le GWT-Maven Archetype. Ja vais regarder du côté de GWT Server Library pour simplifier les appels RPC. Je pense aussi utiliser GWT-Ext pour aller au fond de cette techno et proposer à mon client des interfaces les plus agréables possible.

J'ai une chance énorme d'avoir un client qui me fasse confiance et de pouvoir mettre en place le meilleur des technologies que j'ai pû utiliser sur mes anciens projets.