Développement GWT sous Linux
Par philippe voncken, samedi 21 novembre 2009 à 00:00 :: Logiciels libres :: #147 :: rss
Je développe une application GWT depuis Juillet et ça fait cinq mois que mon poste de développement fonctionne avec Ubuntu, qui est une distribution Linux. Le retour d'expérience sur cette combinaison d'outils (GWT / Ubuntu) est très positive!
C'est difficile à quantifier mais je pense sincèrement gagner en productivité par rapport à un environnement classique de type "windows xp".
Rejoignez la communauté du logiciel libre en devenant utilisateur de Linux, vous avez beaucoup à y gagner.
Pour les mêmes raisons que j'avançais d'utiliser les serveurs Web légers pour gagner en productivité; dans un article disponible sur developpez.net et sur une petite vidéo passé sur tv4it, je me permets de revenir sur le sujet du gain de productivité avec le système d'exploitation Linux et particulièrement avec la distribution Ubuntu qui est très agréable dans un cadre professionnel.
Quelques exemples pratiques:
- Pas d'antivirus, et donc pas de ralenti général du système à chaque clique
- Variables d'environnement faciles à gérer, .profile
- Le shell peut être bien pratique parfois
- Interface graphique hyper pratique, notamment pour éditer des fichiers sur des machines distantes
- C'est plus facile de faire des trucs sympas car le fonctionnement interne est transparent.
- Il existe, sur Ubuntu, au moins 1 logiciel qui comblera vos besoins
Et contrairement aux idées reçus qui sont dures à faire partir, Linux ce n'est plus de la ligne de commande. J'ai entièrement automatisé la chaine de montage de mon application. Tout est intégré à Eclipse, il ne me reste plus qu'à cliquer pour compiler, lancer l'application dans un Jetty embarqué, packager, reconstruire le schéma des bases de données et même l'installation sur le serveur distant se fait en un clique de souris.
Tout ça sur une machine assez vieille que mon client a mis gracieusement à ma disposition. Et c'est rapide!
Les derniers réfractaires sont ceux qui ne l'ont pas essayé! Alors au prochain entretien avec votre boss, dites lui que vous voulez essayer de travailler sur Ubuntu. C'est gratuit, c'est plus rapide, mieux contrôlable et plus sécurisé. C'est simplement plus adapté au domaine du développement logiciel.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.