Ecran de choix du navigateur
Par philippe voncken, samedi 27 février 2010 à 00:19 :: Web et XML :: #172 :: rss
Suite à la demande de Tristan, je vous fais part de mon ressenti en quelques lignes sur le sujet du choix du navigateur Internet.
l'importance du choix pour chacun de nous
Le navigateur Web n'est pas un logiciel quelconque. Il permet d'avoir accès à l'information qui se trouve sur Internet. C'est donc un élément essentiel de votre liberté aujourd'hui, la liberté d'avoir accès à l'information, la liberté de pouvoir améliorer le navigateur selon vos besoins. Personnellement j'ai fais le choix d'utiliser Firefox pour garantir ma liberté, mais aussi parce qu'il améliore notre société de par sa licence.
l'impact de l'état du marché des navigateurs sur le développement du Web
Une entreprise qui crée un site Internet va créer son site pour ses utilisateurs. Si tout le monde utilise un navigateur Web propriétaire qui utilise des fonctionnalités fermées, le marché se fermera et nous n'auront plus le choix que d'un unique fournisseur. C'est un peu ce qui c'est passé à la fin de la guerre des navigateurs lorsque Microsoft a écrasé Netscape à coup de monopole de son système d'exploitation grand public.
Comme on peut le voir sur ce schéma, la réponse de la communauté avec Firefox est claire. C'est le choix de l'ouverture pour la liberté.
comment les standards ouverts et le logiciel Libre bénéficient au développement du Web
Les standards ouverts permettent l'indépendance technologique. Cette indépendance est primordiale pour ne pas que le consommateur soit en position de dominé face à une entreprise. Les logiciels libres sont la seule réponse pérenne à cette indépendance. Les logiciels ne sont que des idées, personnes ne devrait vous interdire d'utiliser une idée ou d'améliorer une idée. Pourtant les entreprises fournissant des logiciels privateurs vous vendent une idée, tout en vous empêchant de pouvoir l'améliorer ou même de corriger les bugs. Les logiciels libres, au contraire, nourrissent un cercle vertueux en offrant à la société des logiciels que tout le monde peut utiliser, sans restriction, et que tout le monde peut améliorer. Les développeurs ne sont donc plus obliger de réinventer la roue, ils peuvent s'appuyer sur ce qui a été fait avant pour améliorer les logiciels avenir.
Les logiciels libres ne se bases que sur des standards ouvert ce qui permet l'intéropérabilité des systèmes. Le grand nombre de contributeurs à travers le monde rendent les logiciels libre plus sûr et plus performant, d'autant plus que ce sont les meilleurs développeurs qui sont attirés par ce genre de projets. Le travail collaboratif augmente les compétences des développeurs par l'entraide et le travail en commun. Le Web s'améliore grâce à cette synergie.
le futur du Web
Les standards sont en train de s'imposer. Ca aura été dur, mais on y arrive. Microsoft vient tout juste de se rendre compte de l'erreur qu'il a commis en essayant de fermer le web avec IE6. Tous le monde en a marre et à envie d'utiliser autre chose que IE. Google a senti le vent tourner et a mis sur le marché son propre navigateur, basé sur du logiciel libre mais contenant tout de même une sur-couche privatrice bien regrettable. Néanmoins, les standards ce sont imposés et le Web a l'air, d'après moi, de prendre une bonne direction du point de vue de l'accessibilité.
Pour moi, ce qui est important, c'est que tous le monde ai accès au contenu. Le fond est plus important que la forme.
l'impact du Web sur la création, l'innovation et la démocratie.
La création et l'innovation est accéléré par un Web ouvert qui permet l'accès à de l'information libre. La liberté et le fondement de la démocratie. La démocratie est donc fortement liée au système d'information. Les navigateurs Web ont une place déterminantes dans cette équation. Dans ce contexte, choisir un navigateur libre comme Firefox est donc simplement évident.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.