l'informatique libre par Philippe Voncken

Calendrier

« avril 2010 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930

Syndication

mercredi 28 avril 2010

Sacrifice de l'innovation interne sur l'autel de la sécurité

Le domaine du génie logiciel progresse très vite. De nouveaux frameworks apparaissent régulièrement, de nouveaux outils et des nouvelles méthodes.

Read next

lundi 19 avril 2010

Le syndrome de la tour d'ivoire

Certain grand-comptes souffrent d'un mal qui engloutit leurs budgets au sein des DSI.

Read next

vendredi 9 avril 2010

xbill

level 26 (31207)

vendredi 2 avril 2010

GWT fait tourner Quake2 dans les navigateurs supportant Html5

Grosse démonstration de la puissance de GWT couplé à un navigateur supportant le Html5. C'est sur le blog de GWT que j'ai lu l'info ce matin.

Les gars de Google sont partis de l'applet Jake2 écrit en Java3D et ont réécris Quake2 avec GWT (avec le support de Html5, dont WebSockets et WebGL notamment) pour faire tourner Quake2 dans Chrome et Safarie sans aucun plugins. Ils atteignent 60FPS ce qui est largement suffisant pour êtrre jouable dans de bonnes conditions.

Cette démonstration prouve que la combinaison de Html5 et GWT permet de faire des choses extraordinaires directement dans le navigateur. Avec Html5, GWT monte en puissance. On va donc bientôt pouvoir mettre en pratique cette puissance dans nos applications de gestion en réalisant des ergonomies toujours plus sexy sans s'arracher les cheveux sur la maintenance et en gardant des couts de développement bas.

Java est le meilleur ami du développeur, Html5 est le meilleur ami du navigateur, Firefox et les autres navigateurs libres sont les meilleurs amis des utilisateurs (entreprises incluses)

jeudi 1 avril 2010

Les standards ouverts et l'interopérabilité en Europe

Mon job est directement impacté par une décision prise pour l'Europe. Les standards ouverts et l'interopérabilité me permettraient de travailler dans la liberté de mes choix technologiques, ainsi que pour mes clients et mon entreprise.

Ne pas exiger les standards ouverts et l'interopérabilité, c'est faciliter le travail aux fournisseurs technologiques de nous enchainer à leurs choix.

Les plus gros fournisseurs technologiques étant majoritairement aux états-unis, ne pas exiger les standards ouverts et l'interopérabilité en Europe, c'est prendre la décision d'envoyer nos Euros directement aux Etats-unis.

Choisir d'imposer les standards ouverts et l'interopérabilité en Europe, c'est choisir de générer une économie locale. Le service informatique local sera libre d'utiliser des technologies mieux sécurisés, plus innovantes, moins chères et appartenant à la communauté et non pas à une société Américaine qui ne cherche que le profit et la rentabilité pour faire plaisir aux actionnaires. Imaginer les milliards de Dollards que réalise Microsoft juste avec leurs licences logiciels comme un flux économique. Maintenant, imaginer ce flux, plutôt que d'aller aux Etats-Unis, être rediriger dans nos économies locales. C'est ce que permettrait le choix des standards ouverts et de l'interopérabilité en Europe.

Lisez, s'il vous plait, la lettre ouverte à la Commission européenne sur l'Agenda numérique et faites la circuler. Plus on en parlera, et plus le message passera chez les politiques. La version anglaise est disponible là.

Les bons choix politique permettraient à l'Europe de pousser une économie éthique et locale.

Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli