Mon job est directement impacté par une décision prise pour l'Europe. Les standards ouverts et l'interopérabilité me permettraient de travailler dans la liberté de mes choix technologiques, ainsi que pour mes clients et mon entreprise.

Ne pas exiger les standards ouverts et l'interopérabilité, c'est faciliter le travail aux fournisseurs technologiques de nous enchainer à leurs choix.

Les plus gros fournisseurs technologiques étant majoritairement aux états-unis, ne pas exiger les standards ouverts et l'interopérabilité en Europe, c'est prendre la décision d'envoyer nos Euros directement aux Etats-unis.

Choisir d'imposer les standards ouverts et l'interopérabilité en Europe, c'est choisir de générer une économie locale. Le service informatique local sera libre d'utiliser des technologies mieux sécurisés, plus innovantes, moins chères et appartenant à la communauté et non pas à une société Américaine qui ne cherche que le profit et la rentabilité pour faire plaisir aux actionnaires. Imaginer les milliards de Dollards que réalise Microsoft juste avec leurs licences logiciels comme un flux économique. Maintenant, imaginer ce flux, plutôt que d'aller aux Etats-Unis, être rediriger dans nos économies locales. C'est ce que permettrait le choix des standards ouverts et de l'interopérabilité en Europe.

Lisez, s'il vous plait, la lettre ouverte à la Commission européenne sur l'Agenda numérique et faites la circuler. Plus on en parlera, et plus le message passera chez les politiques. La version anglaise est disponible là.

Les bons choix politique permettraient à l'Europe de pousser une économie éthique et locale.