l'informatique libre par Philippe Voncken

Calendrier

« mai 2013
lunmarmerjeuvensamdim
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031

Syndication

mercredi 29 mai 2013

Conversion Java vers Scala

Utilisé surtout pour convertir des Listes. coté java
public class Toto {
    private String name;
...
    public List getFriends() {
        return Arrays.asList("Alice", "Wendy");
    }
}
coté scala
import scala.collection.JavaConverters._

class Hello {

  def affiche(l: Toto) = {
    l.getFriends.asScala.toList.foreach({
      x =>
        x match {
          case "Wendy" => println("Whouahou is Wendy")
          case s: String => println("friends is " + s)
        }
    })

  }
}

jeudi 10 février 2011

Meld pour merger librement

Bon outil qui gère les répertoires et les fichiers. On peut facilement comparer deux, ou même trois, fichiers ou répertoire.

Il est disponible facilement via synaptic pour les Ubuntuiste. Il est également disponible pour tous les linuxien, mac et autre Bsd. Les utilisateurs de Windows devront compiler les sources :evil:)

mardi 15 juin 2010

L'Europe pousse les gouvernements vers le logiciel libre

Cet exemple doit être suivi par les entreprises. Cet article est une information qui devrait pousser les entreprises utilisatrice à se poser les bonnes questions :

Read next

lundi 31 mai 2010

Un modèle économique sans brevets serait-il meilleur pour l'industrie informatique ?

Je viens de tomber sur une discussion très intéressante sur developpez.

Je suis entièrement d'accord avec le point de vue de Johanna Blakely.

vendredi 28 mai 2010

La Commission Européenne ne veut plus d'intéropérabilité ?!

Dans la vie il y a des choses qui me dépasse. Je pensais que la Commission Européenne avait compris à quel point l'intéropérabilité des systèmes d'informations est importante dans notre société. Le Cadre d’Interopérabilité de 2004 avait définit, dans sa version 1.0, comme exigence à l’interopérabilité « d’être basé sur des standards ouverts et d’encourager l’utilisation de logiciel open source ».

Read next

jeudi 27 mai 2010

Seeks le moteur de recherche décentralisé et libre

Améliorer la société est un travail de longue durée. Tous les jours il faut se battre pour nos libértés.

seeks.fr est l'un des noeuds public du projet de moteur de recherche décentralisé seeks.

Je suis très agréablement surpris par la pertinence des résultats renvoyés par mes recherches personnelles. Je vais continuer de l'utiliser par défaut.

Ce serait intéressant que Firefox l'utilise par défaut aussi.

On parle de sur linuxfr

Plus de détails sur le billet du siteduzero

Diaspora le site communautaire libre

Avec diaspora, c'est au tour des sites communautaires de se libérer.

Tristan résume bien la situation.

mardi 25 mai 2010

Le droit de lire par R. Stallman

Voici une petite histoire pour se détendre.

mercredi 12 mai 2010

Un nouveau contributeur pour Drupal : la Maison Blanche !

Les 3 bonnes nouvelles :

  • La Maison Blanche a compris qu’elle peut être maître de ses outils informatiques.
  • Elle en profite (modifications spécifiques) et en fait profiter les autres (diffusion à tous).
  • Elle communique sur cette action. De ce fait, elle annonce officiellement son support et son utilisation des logiciels libres.

Information tiré de toolinux.

mardi 4 mai 2010

Journée Mondiale contre les DRM

C'est aujourd'hui. Plus d'infos sur le billet de toolinux parlant en profondeur de ce sujet sensible pour nous utilisateurs.

jeudi 1 avril 2010

Les standards ouverts et l'interopérabilité en Europe

Mon job est directement impacté par une décision prise pour l'Europe. Les standards ouverts et l'interopérabilité me permettraient de travailler dans la liberté de mes choix technologiques, ainsi que pour mes clients et mon entreprise.

Ne pas exiger les standards ouverts et l'interopérabilité, c'est faciliter le travail aux fournisseurs technologiques de nous enchainer à leurs choix.

Les plus gros fournisseurs technologiques étant majoritairement aux états-unis, ne pas exiger les standards ouverts et l'interopérabilité en Europe, c'est prendre la décision d'envoyer nos Euros directement aux Etats-unis.

Choisir d'imposer les standards ouverts et l'interopérabilité en Europe, c'est choisir de générer une économie locale. Le service informatique local sera libre d'utiliser des technologies mieux sécurisés, plus innovantes, moins chères et appartenant à la communauté et non pas à une société Américaine qui ne cherche que le profit et la rentabilité pour faire plaisir aux actionnaires. Imaginer les milliards de Dollards que réalise Microsoft juste avec leurs licences logiciels comme un flux économique. Maintenant, imaginer ce flux, plutôt que d'aller aux Etats-Unis, être rediriger dans nos économies locales. C'est ce que permettrait le choix des standards ouverts et de l'interopérabilité en Europe.

Lisez, s'il vous plait, la lettre ouverte à la Commission européenne sur l'Agenda numérique et faites la circuler. Plus on en parlera, et plus le message passera chez les politiques. La version anglaise est disponible là.

Les bons choix politique permettraient à l'Europe de pousser une économie éthique et locale.

jeudi 18 mars 2010

Le logiciel libre évalué à 1 470 Meuros en 2009 en France

Le logiciel libre ne connait pas la crise. D'après le cabinet Pierre Audoin Consultants, le marché du logiciel libre en France est évalué à 1 470 Meuros en 2009. Je suis tombé sur ce chiffre en parcourant l'article très intéressant lu sur toolinux.

mercredi 10 mars 2010

Pdftk un utilitaire pour les pdf

En lisant la mailing de fop je suis tombé sur un problème très particulier de rendu d'un document volumineux. Dans les réponses données à cet demande d'aide je suis tombé sur l'utilitaire Pdftk.

Pdftk à l'air d'être intéressant pour pouvoir recoller des parties de pdf. Par exemple, on peut couper un traitement volumineux en plusieurs petits traitement et recoller les résultats avec pdftk.

lundi 8 mars 2010

Le load balancing pour tous !

La dernière version stable de HAProxy est sorite le 5 Mars 2010.

HAProxy est un logiciel libre qui permet de monter un système de load balancing performant. J'ai hâte de pouvoir tester HAProxy sur une application GWT. Rappelons que GWT se prête bien à ce genre d'exercice de part son architecture qui permet d'obtenir des applications sans états.

Info lu sur linuxfr.

mercredi 3 mars 2010

opentochoice

Suite à l'article où je parlais rapidement de l'importance du choix du navigateur, et plus généralement de l'utilisation de logiciels. Je fais une petite pub pour le site openchoice qui explique avec des mots simples l'importance du choix de son navigateur.

lundi 22 février 2010

[Bug Subversion] update ne fonctionne pas

Si l'on utilise des versions différentes de Subversion sur un même projet, il se peut qu'un jour quelqu'un commit des fichiers et que personne d'autre ne puisse récupérer ces fichiers via l'update.

Ce bug est connu sur la version 1.6.0 de Subversion. Dans la faq, ils proposent de corriger ce bug en passant à la version supérieure et d'utiliser la fonction Update to version en sélectionnant Fully Recursive et Change working copy to specify depth. Ça a corrigé le problème chez moi.

dimanche 21 février 2010

L'intérêt de dériver de RuntimeException en GWT

Voici la manière dont j'utilise les exceptions non vérifiées avec GWT.

J'encapsule les appels Rpc par une méthode grâce à l'AOP. Je fais un try catch de toutes les méthodes d'appels Rpc sur Throwable.

Lorsqu'une exception se produit, quelque soit son type, je la transforme en une RuntimeException que j'ai étendue et qui est connue par mon module GWT. Cette exception est dans la signature de mon appel Rpc. Ainsi je peux la récupérer proprement côté client afin d'afficher des messages propres à l'utilisateur final.

On peut donc étendre une RuntimeException, la déclarer dans les signatures des appels Rpc afin de retirer tous les blocs try catch des appels Rpc. Cela allège le code et centralise la gestion des erreurs.

On peut également ajouter des attributs à notre RuntimeException afin d'ajouter des informations à afficher à l'utilisateur final.

Ceci est très utile pour gérer proprement les Validateurs Hibernates par exemple, mais il y a surement d'autres utilités. Si vous en connaissez je (et la communauté) suis intéressé.

jeudi 18 février 2010

Listes de diffusions : un bon moyen pour connaitre l'activité d'une communauté

Pour savoir s'il y a du monde qui utilise une technologie il suffit de s'abonner à la liste de diffusion de cette technologie.

Read next

jeudi 21 janvier 2010

Google Chrome sur Ubuntu

Ca fait quelques semaines que j'ai installé, au travail, le navigateur Web Google Chrome sur ma distribution Linux Ubuntu.

Read next

jeudi 14 janvier 2010

Ubuntu: Recompiler le noyau pour vmware

Billet pour les utilisateurs de Vmware, ou VirtualBox, sous Ubuntu (ou Linux en général).

Si jamais vmware ne fonctionne plus suite à la mise à jour du noyau, il suffit de lancer ces deux commandes qui permettent de le remettre d'aplomb :

Read next

mardi 12 janvier 2010

Une distribution GNU/Linux spécialisée dans la supervision informatique

Si vous avez besoin de superviser un système informatique, vous pouvez jeter un oeil sur la distribution FAN qui à tout un tas d'outils très performant préinstallé et préconfiguré.

Read next

Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli