l'informatique libre par Philippe Voncken

Calendrier

« juillet 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Syndication

mardi 22 juillet 2008

Marre de wordpress ? Dotclear est là!

Je connais des utilisateurs de Wordpress qui lisent mes billets et qui ont eu moultes problèmes liés à leur CMS. Problèmes que je n'ai pas eu avec Dotclear.

Le billet de xave sur le blog de Dotclear devrait faire des heureux. En effet le plugin d'import export de dotclear2 permet de passer de Wordpress à dotclear2 en quelques cliques. C'est pas super ça?

samedi 5 juillet 2008

Amaya un bon debugger HTML

Hier j'ai passé du temps sur un script python qui générait du HTML. Je devais intégrer une CSS. "Facile", je me suis dit. Et bien non, le script python était bugger et il générait une fin de div en trop quelque part dans le source HTML. Du coup le design partait en vrille.

Amaya m'a été d'une aide précieuse pour comprendre la structure des balises afin de trouver quelle balise était en trop. Dans Amaya, une fois la page chargée, nous avons accès à une vue "Structure" qui permet de voir le HTML sous forme de DOM. Cette vue permet de cliquer sur un noeud et de voir quels sont ses noeuds fils, parents.. enfin le DOM quoi.

On peut facilement passer de la vue HTML, à la vue Strucure ou à la vue Source. Quand on clique sur un élément, des flèches permettent de se repérer dans chaque vue.

Sur du HTML qui n'est pas du XML il n'y a pas d'autres outils qui permettent de faire ce travail de visualisation du DOM à part peut être firebug mais la représentation n'est pas la même. Il est plus facile de debugger son HTML avec Amaya.

Petite astuce, pour ceux qui comme moi aiment avoir des structures propres et claires, pensez à ajouter un commentaire XML en face de chaque fin de div pour préciser quelle div elle ferme en précisant sa classe ou mieux son ID.

Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli