l'informatique libre par Philippe Voncken

Calendrier

septembre 2007 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Syndication

samedi 15 septembre 2007

OpenId - du SSO pour tous!

Définition Wikipédia du SSO:

L'authentification unique (ou identification unique ; en anglais Single Sign-On ou SSO) est une méthode permettant à un utilisateur de ne procéder qu'à une seule authentification pour accéder à plusieurs applications informatiques (ou sites web sécurisés).

Définition Wikipédia de l'OpenID:

OpenID est un système d’authentification décentralisé qui permet l’authentification unique, ainsi que le partage d’attributs. Il permet à un utilisateur de s’authentifier auprès de plusieurs sites (devant prendre en charge cette technologie) sans avoir à retenir un identifiant pour chacun d’eux mais en utilisant à chaque fois un unique identifiant OpenID. Le modèle OpenID se base sur des liens de confiance préalablement établis entre les fournisseurs de services (sites web utilisant OpenID par exemple) et les fournisseurs d’identité (OpenID providers).

Cette technologie n'en est qu'à ses débuts mais ça fonctionne déjà bien. J'ai créé un compte OpenID sur un myopenid.com et j'ai testé l'authentification sur plusieurs sites que j'ai pu trouver grâce aux annuaires disponibles sur openidfrance.fr ou myopenid.com. Par exemple vinismo.com est particulièrement efficace.

Les spécifications détaillées se trouvent sur le site officiel d'openID.

lundi 10 septembre 2007

Le Référentiel général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA)

Définition Wikipédia:

Le Référentiel général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) définit, en France, les modalités techniques d'accessibilité des services en ligne de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, pour les trois canaux du Web, de la télévision et de la téléphonie.

Le RGAA découle de l'obligation d'accessibilité imposée par l'article 47 de la loi du 11 février 2005 (n° 2005-102) pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Je félicite nos administrations pour avoir créé ce référentiel qui va encore plus loin que les normes d'accessibilités WAI du W3C. Je tiens à souligner que cette initiative ne touche pas uniquement la population handicapée, mais c'est tous les français qui vont en tirer les bénéfices. Ainsi, l'administration française ne cloisonne pas sa population dans un environnement informatique fermé par des formats propriétaires.

Ainsi, l'accès aux données et services administratifs est ouverte à tous les systèmes, quel qu'ils soient, libre ou propriétaire.

Si tous les sites Web pouvaient suivre ce référentiel, il n'y aura plus de problèmes d'intéropérabilité.

Lien direct vers les points de contrôle du RGAA

Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli