l'informatique libre par Philippe Voncken

Calendrier

« mars 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31

Syndication

vendredi 28 mars 2008

Actualités OOXML par Jean-Marie Gouarné

Jean-Marie Gouarné fait le point sur la dernière réunion BRM qui a eu lieu du 25 au 29 Février à Genève sur itrmanager.

Je partage tout à fait son point de vue et souligne les deux citations suivantes tirées de son article:

En s'acharnant prioritairement sur la normalisation d'OOXML, l'état-major de Redmond démontre en réalité les limites étroites dans lesquelles s'inscrivent ses promesses d'ouverture (récentes et anciennes).

Les responsables ultimes, ce sont les États qui réclament l'interopérabilité sans la définir, et qui exigent des formats normalisés sans imposer de pré-requis sur la qualité des normes. Cette politique pavée de bonnes intentions ne peut provoquer, de la part des éditeurs de logiciels qui se sentent visés, que des promesses sur une certaine conception de l'interopérabilité et une course aux normes de complaisance. Elle ne suffit pas pour rétablir la concurrence entre les éditeurs, et elle complique le maquis des formats.

Le format ODF est déjà une norme ISO et est largement suffisant pour répondre aux besoins de l'entreprise.

J'ai également appris aujourd'hui par linuxfr.org que selon les echos la France devrait se joindre au Brésil, à l'Inde et à Cuba pour dire « non » à Microsoft afin que OOXML ne soit pas normalisé par l'ISO. Ça c'est une bonne nouvelle pour notre avenir numérique.

jeudi 27 mars 2008

OUI à XHTML2, NON à HTML5

Les débuts de HTML ont été difficiles. La guerre des navigateurs et les diverses implémentations ont semées une grande pagaille sur le Web, et nous en récoltons toujours de nombreux problèmes. Ces problèmes sont bien identifiés et il ne tient qu'à nous d'opter pour un standard qui les abolira définitivement.

Aujourd'hui nous connaissons l'ingrédient principale du succès de HTML et nous avons le recule suffisant pour mettre en place des technologies qui vont permettre de pérenniser les qualités du Web et supprimer ses défauts. XHTML2 est un standard qui permettra cette pérennité alors que HTML5 la met en danger, voyons ça de plus près.

Read next

vendredi 21 mars 2008

Stop à l'utilisation de  

Le caractère HTML de l'espace insécable est utilisé à tort et à travers. Je vois des développeurs qui l'utilisent pour aligner des données au lieu d'utiliser le padding ou le margin CSS.

Alors voilà un petit billet pour rappeler l'utilité du caractère  .

(source wikipedia) Une espace insécable est un caractère typographique que l’on intercale entre deux mots (ou un mot et une ponctuation) qui ne doivent pas être séparés par un éventuel retour à la ligne automatique. L’espace insécable permet d’éviter qu’un mot ou une ponctuation soit rejeté et isolé en début de ligne lorsque cela nuirait à la fluidité de la lecture.

Toute autre utilisation de ce caractère est donc une erreur qui entraine souvent des problèmes d'affichage et qui dégrade le niveau de maintenance des applications.

A bon entendeur :)

Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli