l'informatique libre par Philippe Voncken

Calendrier

« septembre 2008 »
lunmarmerjeuvensamdim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

Syndication

mercredi 17 septembre 2008

Cours du soir sur le WEB

Hier soir j'ai eu le plaisir de donner un cours du soir à mes collègues de Valtech.

Je vous mets à disposition les slides et les TP.

Le thème de la soirée était le WEB. J'y ai parlé des fondements, j'ai donné un regard sur le passé avec l'explication du phénomène de la soupe de balises, et j'ai parlé de ce qui se passe en ce moment avec la guerre des standards au W3C et potentiellement le risque du retour des soupes de balises avec l'arrivée de html5. J'ai également évoqué la vision des pages WEB orientées document contre les pages orientées application et les problèmes que cela pose au niveau de l'accessibilité en général. L'accessibilité allant des personnes handicapées aux systèmes d'exploitation émergeant ainsi que les différents agents utilisateurs et plus généralement tous systèmes informatisés.

J'ai parlé plus précisément du fonctionnement des navigateurs suivant le content-type et le doctype envoyés. J'ai parlé des normes XHTML, CSS et RDF en présentant les lignes de bonne conduite indiquées dans le guide WCAG de WAI. Je n'ai pas oublié d'évoquer les micros-formats en essayant d'expliquer ses limites et en ouvrant une fenêtre sur le potentiel d'innovation qui est possible avec RDF.

Read next

jeudi 4 septembre 2008

XHTML 2 vs. HTML 5 (traduction)

Voici la traduction d’un article de Mike Malone sur les spécifications XHTML 2.0 et HTML 5.

Ça me donne l'occasion de rappeler mon avis sur la question. XHTML2 me parait être une meilleure solution que HTML5 car sont principe de modularité permettra de mettre en œuvre des solutions élégantes. Aujourd'hui HTML5 à l'air d'avoir plus d'adeptes car il intègre plein de trucs spécialisés faciles à utiliser mais le revers de la médaille est que la structure des pages web deviendra une véritable encyclopédie.

Ces deux normes deviendront toutes les deux des recommandations du W3C. Le système de doctype permettra aux navigateurs de pouvoir faire la différence entre les deux. C'est une bonne chose car HTML5 sera peut être plus adapté aux sites personnel car il a moins de contraintes. Par contre pour le milieu professionnel, je suis convaincu dès à présent que XHTML2 sera LA réponse car sa généricité est la clé d'un site professionnel évolutif et maintenable. D'ailleurs les éléments perçus comme des contraintes par les non-informaticiens sont en réalité des avantages dans le milieu professionnel car elles permettent de détecter plus facilement les erreurs.

Theme original par Stephane Sulikowski modifie par Shinoli